Accès restreint
Identifiez-vous

La partie Communauté est réservée aux utilisateurs de la Ville en Valise

Outils
Accès rapide
Recherche dans le site
Rechercher

Approche pédagogique

Albums et histoires pour enfants

Ma rue
Guillaume Gueraud / Anne Von Karsted, Rouergue (DoAdo Images), 2004
Un ouvrage textuel et graphique qui propose une déambulation le long de la rue. La rue est ici à la fois fascinante, attractive, espace de mémoire, espace passant mais aussi repoussante, misérable, intrigante.

La cité des nombres
Johnson Stephen, Alphabetville, Circonflexe, 2000
Ce livre propose de découvrir les chiffres dans une balade à travers la ville. De très belles illustrations invitent à porter un regard nouveau sur notre environnement quotidien en cherchant à voir dans les espaces et les objets de la ville des nombres et des chiffres, de 1 à 21.

Marc, Zoé et Théo découvrent la ville
Metzmeyer, Vanenis, Casterman (Zoé et Théo), 2006 (Éveil et petite enfance)
Une histoire pour explorer la ville en se mettant à la hauteur des enfants. En ville, cet après-midi Zoé et Théo marchent les yeux baissés. Ils n’ont pas envie de salir leurs baskets neuves ! Dans la rue, il faut tout le temps faire attention : aux passages cloutés, aux trottoirs dépotoirs, aux passants géants et même aux panneaux publicitaires !

A travers la ville
Sara, Epigones-Circonflexe/Langue au chat, 1990)
A travers la technique du papier déchiré et collé, l’illustratrice propose une déambulation poétique dans la ville.

La nuit des Zefirottes
Claude Ponti, L’école des loisirs, 2004
Un récit fantastique et loufoque sur l’organisation politique, technologique et l’équilibre global de la ville de Paris. Paris est entièrement gonflable, comme toutes les constructions humaines, et s’effondrerait sans la technologie sophistiquée et les efforts constants des Zéfirottes. Mais ces derniers sont menacés par une monstrueuse mauvaise herbe qui prolifère sous Paris et paralyse peu à peu leurs machines.

365 contes en ville
Muriel Bloch, Édition Gallimard, 2006
Babel ou Babylone, Madrid ou Marrakech, Damas ou Dakar… Il était une fois 365 contes : de Rome à Ségou, de Berlin à Pékin, de Saint Louis à Cracovie, chaque conte permet de présenter et faire vivre une ville du monde.

Livres documentaires et d’activités pédagogiques sur la ville.

Les plus grandes villes racontées aux enfants
Philippe Godard ; illustré par Julien Dugué, de la Martinière, 2008
Un livre pour faire découvrir aux enfants les 31 plus grandes villes du monde : leurs populations, leur histoire, leurs traditions et modes de vie tout en faisant la part belle à des anecdotes croustillantes sur chacune d’entre elles.

Une cité au fil du temps
Steve Noon- Philip Steel, Editions Gallimard Jeunesse, oct 2004
L’histoire en images d’une cité : de la colonne antique à la métropole moderne...

La cité idéale
Dada, la première revue d’art (n° 67), éditions Mango, sept 2000
Histoire de l’art, fictions de l’art : imaginons la ville.

Graine d’architecte
coll. Le livre atelier junior, Hatier
Découverte des grands procédés de construction, puis proposition de réalisation architecturale grâce au matériel et aux modèles fournis.

L’art de construire
coll. Les racines du savoir, Gallimard jeunesse, Editoriale Libraria, 1994
Découverte des matériaux, des techniques à travers un tour du monde des constructions humaines. (regarder, manipuler)

Les maisons du monde
Philip WILKINSON, coll. Les yeux de la découverte, Gallimard, Paris, 1995
Découverte de l’art de bâtir au travers des matériaux, des outils, des techniques utilisés par les hommes au fil des siècles.

Ca se bouscule dans les villes : l’aventure de l’urbanisme de Babylone à nos jours
Bruno Goldman et Sandrine Saison, Collection "En avant ma planète !", Hatier, 2007 _ Pourquoi a-t-on inventé les villes ? Ça veut dire quoi, vivre en ville ? Ma ville est-elle polluée ? Des réponses pour tout comprendre sur l’aventure de l’urbanisme.

La ville mode d’emploi, de mon quartier à la mégalopole
Carole Saturno et Perrine Belin, collection "Terre Urbaine", Gallimard jeunesse, 2007
Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville. Chaque ville est unique mais au delà de la diversité culturelle, un mode de vie urbain se développe à l’échelle de la planète, et ses défis (chômage, pollution, transports, habitat, mixité sociale) sont partout les mêmes. Riche en photos, dessins et croquis, ce livre mêle récits d’enfants, portraits de villes, repères historiques, géographiques, économiques et sociologiques.

Promenade en architecture
Véronique Antopine-Andersen , Actes Sud Junior, 2006
Pourquoi les châteaux forts ont-ils des créneaux ? Pourquoi les phares ressemblent-ils à des tours ? Pourquoi les maisons Scandinaves sont-elles en bois ? Quels que soient l’époque, le lieu, la forme et le décor de chaque édifice, ils doivent répondre aux besoins variés des hommes : se protéger, gouverner, prier, travailler, se distraire... Des yourtes mongoles à l’Empire State Building, du Parthénon à l’abbaye du Thoronet, de Vauban à Le Corbusier, ce livre remonte le temps et parcourt le monde pour faire découvrir au lecteur les plus fascinantes et impressionnantes des constructions humaines.

Copain des villes
Renée et Bernard Kayser, TDS Littoral , Edition Milan, 1994
Des informations et des animations pour inviter les enfants à apprendre, créer, s’amuser en milieu urbain. Copain des villes propose une approche thématique : observer l’architecture, la nature dans la ville, les animaux, le trafic, pour découvrir la ville dans sa globalité…

Habiter en ville
Michel Da Costa Gonçalves et Geoffrey Galand, Collection Autrement, juniors, 2004
Cet ouvrage bien illustré revient sur la diversité des formes d’habitats et son évolution en France (de la ville médiévale à la ville utopique), les règles et les habitudes qui organisent la coexistence des habitants au sein d’un même espace.

Les parfums de la ville
Michel Da Costa Gonçalves et Geoffrey Galand, Collection Autrement, 2004
Une approche de la ville et de sa diversité à travers ses odeurs (les bonnes comme les mauvaises), d’hier à aujourd’hui. Cet ouvrage mêle informations historiques et expérimentations à réaliser par les enfants

Circuler en Ville
Michel Da Costa Gonçalves et Geoffrey Galand,Collection autrement, 2004
Une présentation des différents modes de transports dans la ville, des enjeux environnementaux et des règles de circulations qui y sont associés. Là encore les enfants sont invités faire leurs propres expériences en ville.

Se distraire en ville
Michel Da Costa Gonçalves et Geoffrey Galand, Collection Autrement, 2004
Présentation des espaces de loisirs et des activités ludiques que l’on peut expérimenter quand on habite une ville.

Le chantier
Delphine Grimberg, Mathieu Sapin, Nathan, 2002.
Un livre animé (languettes à tirer, volets à soulever) pour découvrir les chantiers (acteurs, fonctions, règles de sécurités, matériaux, étapes)

Babelles, des mots pour la Ville
Béatrice Auxent, Henry George Madelaine, Vivacités Ile de France, 2007
Cet ouvrage propose 33 mots choisis par des acteurs de l’éducation à l’environnement urbain pour mettre en lumière les grands enjeux urbains d’aujourd’hui et les questions qui les animent au quotidien dans leurs expériences de formation et d’animation sur le terrain.

La ville à petits pas
M. Le Duc et N. Tordjman, Actes sud junior, 2003
Partant du constat que la ville est partout et que la majorité de la population mondiale vit dans cet environnement ce petit ouvrage très bien illustré revient sur l’histoire des villes, ses acteurs et ses enjeux actuels.

Les Cités Obscures
Schuiten François, Casterman 1988
Une série de bandes dessinées fantastiques dans un univers urbain futuriste.

1001 choses à retrouver en ville
Milbourne, Anna Usborne 2001
Un café, un marché, un port de pêche, une rue piétonne, un carnaval. Voici quelques-uns des endroits animés que le jeune lecteur pourra visiter lors de ce tour des villes du monde. Avec une foule de choses à chercher, à compter - 1 001 en tout ! - et à observer dans chaque scène. Parfait pour apprendre, développer son vocabulaire, la notion des nombres et son sens de l’observation !

Le petit monde de la ville
GROS Marie-Hélène / TEYSSEDRE Fabienne, Bayard Jeunesse (Petit monde), 2004
un livre d’images qui invite le tout-petit à explorer le monde qui l’entoure, pour le plaisir de reconnaître et de nommer, de montrer et de raconter. Le marché, la crèche, le parc... les pages se tournent, des volets s’ouvrent, et, oh surprise ! On découvre ce qui se passe derrière.

Une ville au fil du temps
MILLARD Anne/NOON Steve, Gallimard, 1998
Cet ouvrage illustre les transformations d’une ville, depuis l’époque du paléolithique, où elle n’était que le camp d’une tribu nomade, jusqu’à la métropole d’aujourd’hui, qu’elle est devenue. Chaque époque est illustrée par un dessin en double page.

L’enfant de la ville ; L’enfant dans la ville (pour adultes)
Dolto Françoise, Mercure de France (Petit Mercure), 1998
Une réflexion sur la place de l’enfant dans la société et son environnement urbain.

La rue est à nous (pour adultes)
Sous la direction de François Ascher et Mireille Apel-Muller, Édition Au Diable Vauvert
On y circule, on y vit, on y travaille, on s’y expose, on s’y bouscule, on s’y cogne : innombrables pratiques qui se croisent et s’interceptent, faisant de la rue un lieu de rencontres et de conflits ! Et dans toutes les villes du monde, les mêmes questions : à quoi et à qui servent les rues ? À qui appartiennent-elles ? Qui décide, contrôle, surveille ? Comment les rendre lisibles, fluides, conviviales ? Jusqu’où la publicité, le business, la liberté d’expression, l’art peuvent-ils s’y déployer ?

« Éducation à l’environnement urbain »
Groupe national d’ERE, Editions CEMEA (Centre d’entraînement aux méthodes d’apprentissage)
Fichier destiné aux animateurs, parents, éducateurs en général + livret regroupant des fiches thématiques (orientation, trame urbaine, mobilité, déchets et consommation, nature en ville).

« Agir pour la nature en ville »
Fédération des clubs CPN (Connaître et Protéger la Nature)
Livret de 60 p. avec propositions d’activités et d’actions concrètes à mener.

« Trans… portez vous bien » / « 1, 2, 3, Energies »
Cahiers d’ARIENA (n° 4 et 9) Sélestat
Cahier d’activités pour les élèves et guide pédagogique pour les enseignants de Primaire.

« Repères pour une pédagogie de l’architecture »
Ministère de la culture et de la communication DAPA/ CNDP, 2008

« 50 activités pour découvrir l’architecture et l’urbanisme avec les CAUE »
FNCAUE / Pôle de compétences et de ressources, INRP, 2008.

Dossier pédagogique de l’exposition « Vegetal City » de Luc Schuiten
9 fiches pédagogiques autour de la ville végétale et du biomimétisme.

Quels enfants laisseront nous à la planète ?
La Revue durable n°42, Mai-juin-juillet 2011
Le défi de l’éducation à la durabilité ne se résume pas à réussir à transmettre des connaissances et des compétences, il est de former des adultes qui aient le sens des autres. Ce dossier explore les défis des établissements scolaires pour mettre en œuvre l’éducation au développement durable, entre autre l’introduction de la complexité dès le plus jeune âge.

50 activités pour découvrir l’architecture et l’urbanisme avec les CAUE
FNCAUE/Pôle de compétences et de ressources, INRP, 2008
Cet ouvrage, conçu par des architectes et des urbanistes accompagnés par des enseignants rend accessibles des activités et des documents pour des projets modulables en adéquation avec les programmes scolaires.

La nature dans la ville, les stéréotypes à abattre
CNDP centre national de documents pédagogique TDC (texte et documents pour la classe) 2000.
Ce document repose les bases de la nature en ville et ne manque pas de pointer les questions qu’il faut se poser et les stéréotypes qu’il ne faudrait pas véhiculer. En plus d’un point sur le sujet il propose des activités exploitables en classe en primaire, au collège ou au lycée.

Mis à jour le jeudi 7 juillet 2011 par Flore-Anaïs BRUNET (1377 visites)
Crédits : Logo Urbanitude | Illustrations Pauline Détraz | Conception et réalisation WEB CUADD
Association Robins des Villes - 04 72 77 19 95 - Maison de l'Environnement - 32, rue Sainte Hélène - 69002 LYON | Tous droits réservés - 2010