Accès restreint
Identifiez-vous

La partie Communauté est réservée aux utilisateurs de la Ville en Valise

Outils
Accès rapide
Recherche dans le site
Rechercher

Ville et Développement durable

Villes et Développement durable (expliqué aux enfants)

Cités idéales
Ruth Eaton, Fonds Mercator, 2001
Cités Idéales survole en un vaste panorama plus de deux millénaires de tentatives occidentales d’inventer la cité parfaite, berceau de la société idéale. Cet ouvrage englobe non seulement l’architecture et l’urbanisme, mais aussi l’art, la littérature, la philosophie et la politique.

La ville et la nature
Michel Da Costa Gonçalves, Collection autrement, 2005
Le point sur le rôle de la nature en ville, sa diversité et les manières de la préserver, accompagnés d’idées d’activités simples à réaliser.

Ma ville, ma nature. Guide des petits gestes verts
Emilie Schikels, Stephan Martin, Albums du Chat botté, 2003
Un album-guide pour sensibiliser les enfants à l’environnement. Les auteurs proposent des informations scientifiques et historiques mais aussi une foule de conseils faciles à appliquer au quotidien pour économiser les matières premières et l’énergie, éviter le gaspillage et limiter la pollution. Une très bonne façon, pédagogique et ludique, d’intéresser les enfants à l’écologie.

Regarder le paysage
Claude Eveno, Gallimard Jeunesse, 2006
Depuis que nous sommes enfants, nous regardons le paysage : c’est notre façon de parcourir le monde et de le connaître. Nous vivons ainsi la tête pleine d’images de la Terre tout entière. Ce livre invite à déconstruire nos représentations pour réfléchir concrètement aux paysages que nous souhaitons voir advenir autour de nous, dans une perspective écologique.

Arbres des villes et des jardins
James Gourier ; illustré par Hélène Appell-Mertiny, Editions Milan, 2006.
Un recueil en textes et images sur la biodiversité en milieu urbain et plus particulièrement les espèces d’arbres et d’arbustes que l’on peut retrouver dans nos villes.

Animaux des villes et des parcs
CEMEA - illustré par Pierre Hézard, Hachette Jeunesse, 1986.
Un recueil en textes et en images sur les animaux que l’on peut retrouver dans nos villes, leurs habitudes et leurs habitats.

La nature à notre porte : découvrons la nature en ville.
Lisak Frédéric Edition Plumme de carotte, 2004
La nature existe aussi en ville, en suivant les aventures de Julien, Lisa et Magyd, pars à la découverte des mille et un signes naturels révélant cette nature urbaine (météo, animaux, plantes). Le livre donne des informations surprenantes et parfois insolites, il propose aussi des observations, des enquêtes et des jeux.

Ville et développement durable (pour les plus grands)

L’architecture écologique : 29 exemples européens
Dominique Gauzin-Müller, Editions du Moniteur, 2001
Vaste panorama des pratiques européennes en matière de démarche environnementale appliquée à l’architecture et à l’urbanisme.

Architecture naturelle : en quête du bien être
David Pearson, Terre Vivante, 2003
L’Architecture naturelle en rupture avec l’architecture déshumanisée qui prévaut dans le monde moderne cherche à réconcilier l’homme avec la nature. Une invitation à découvrir une autre manière de construire et une autre façon d’Être dans son habitat et dans son environnement.

Construire avec la nature
Edouard François et Duncan lewis, coll. "jardins des paradis", Editions Edisud, Paris, 1999
Vingt exemples d’architectures récentes dans le paysage.

Quartiers durables : guide d’expériences européennes
Auteur collectif, ARENE Ile-de-France, 2005
Présentation de six quartiers durables en Europe, opérations exemplaires neuves ou en renouvellement urbain : Beddington-bedZED (GB) ; BO01 - Malmö (Suède) ; Vesterbro - Copenhague (Danemark) ; Vauban - Fribourg (Allemagne) ; Kronsberg - Hanovre (Allemagne) ; Hammarby Sjöstad (Suède)

Petit manuel de la conception durable
Françoise-Hélène Jourda, Archibooks + Sautereau Editeur, 2009
Ce manuel est destiné à tous les concepteurs et toutes les personnes soucieuses d’en savoir plus sur l’écoconstruction. En répondant à une série de 69 questions il rappelle les principes que chacun doit se poser dès le choix du site, du programme, et tout au long du processus de conception. Chaque question est accompagnée d’une illustration et d’un texte explicatif permettant de comprendre en quoi cette question est pertinente pour inscrire le projet dans une démarche écoresponsable.

Architecture écologique - une histoire critique
James Steele, Actes Sud 2005
C’est toute l’histoire de cette intégration progressive des questions environnementales dans l’habitat que retrace cette "Architecture écologique". Outil précieux pour les praticiens et étudiants en architecture, mais également pour tous ceux que concerne l’avenir de notre planète.

Le Rhône en alternatives ! Guide des initiatives écologiques et solidaires
Ed Le p’tit gavroche. 2008.
Plus de 700 adresses alternatives repérées dans le Rhône et classées par thèmes (se nourrir, se soigner, se déplacer, se loger, se cultiver, s’informer, s’entraider, s’engager) pour agir localement en respectant les droits humains et la planète.

Les transports, la planète et le citoyen : En finir avec la galère, découvrir la mobilité durable
Ludovic BU, Marc Fontanès, Olivier Razemon. Edition rue de l’échiquier. 2010
Ce livre brosse, non sans humour, un tableau complet de la situation actuelle : alors que mobilité rime avec modernité, pourquoi est-ce si souvent " la galère " de se déplacer, entre embouteillages, saturation des transports en commun et coûts prohibitifs ? En replaçant les comportements du voyageur au centre de leur réflexion, les auteurs, experts du sujet, proposent un panorama de toutes les solutions possibles.

Ville et mobilité durables – synthèse documentaire établie par pour le compte du Centre de Ressources Documentaires Aménagement Logement nature (CRDALN) à l’intention de la DGALN.
Robert Laugier. 2010.
Cette synthèse documentaire permet d’avoir un aperçu rapide des enjeux actuels de la mobilité durable en ville. Après avoir défini quelques termes elle met en évidence les objectifs (parfois paradoxaux) de nos villes (croître sans consommer plus…) et liste un certain nombre d’initiatives classées par approche thématique (promouvoir les véhicules propres…).

Dossier la nature en ville, un paradoxe à cultiver
Revue diagonal-revue des équipes d’urbanisme n°179, juin 2009
A travers différents articles thématiques, le dossier dresse un aperçu de la nature en ville dans sa diversité de formes. D’Helsinki : ville-nature à Nantes la merveilleuse angélique en passant par la gestion différenciée à Lyon vous trouverez votre lot d’études de cas.

La nature en ville : rôle du végétal vis-à-vis de la qualité de la vie, la biodiversité, le microclimat et les ambiances urbaines
Emmanuel Boutefeu, Edition du Certu, 2011.
Cet article scientifique traite la question de la nature en ville en s’attachant à la demande sociale dont elle fait l’objet tout en mettant en lumière les formes qu’elle peut prendre et les contradictions qui l’accompagnent.

Campagnes urbaines
Pierre Donadieu, 1998. Actes sud/ENSP.
De plus en plus convoitées, les campagnes proches des villes se peuplent chaque jour d’avantage, même si l’environnement qu’elles proposent comble rarement les rêves de nature des citadins. Comment les campagnes agricoles et forestières peuvent-elles devenir urbaines, c’est à dire appropriables et habitables, tout en conservant le charme et la poésie d’un paysage naturel ? C’est à cette délicate et nécessaire métamorphose spatiale et sociale que convie le projet de campagnes et d’agricultures urbaines, conçu avec la complicité des habitants, la compétence des agriculteurs et la médiation du paysagiste : une utopie réaliste.

La ville en quête de nature.
Guy Mercier et Jacques Bethemont. Editions du Septentrion. 1998.
La nature est depuis toujours un matériau urbain mais elle semble aujourd’hui être devenue l’emblème de la qualité de vie des citadins et la condition de la survie des êtres humains. L’ouvrage offre une série de réflexions et d’analyses qui explorent et expliquent les fondements historiques et culturels de la volonté de l’urbanisme contemporain de conjuguer, sous un nouveau mode, la ville et la nature.

C. Lagrange. 2008. Habitat groupé, écologie, participation, convivialité. _ Ed. Terre vivante.
L’habitat groupé permet de retrouver de la convivialité et réduire notre impact sur la planète en mettant en commun nos biens, nos équipements ou nos compétences. Ce livre insiste sur les conditions du succès d’une telle démarche sans omettre les informations pratiques, juridiques ou financières.

Philippe Verdier Le projet urbain participatif - Apprendre à faire la ville avec ses habitants
co-édition Adels/Yves Michel , collection Société civile
Élus locaux, militants associatifs, urbanistes, sociologues et intervenants sociaux, architectes, paysagistes, aménageurs et habitants… Tous, nous pensons être les maillons essentiels pour construire la ville, la comprendre, la faire vivre, l’embellir, la dessiner… Pédagogique et accessible tout en faisant découvrir la complexité des faits et des enjeux, cet ouvrage propose à tous ceux qui s’intéressent à la préparation des projets urbains une double initiation, sociale et spatiale, et une boîte à outils complète pour comprendre ce qu’est la ville et la notion très actuelle de projet urbain.

L’ABCdaire de l’eau
Maneglier Hervé, Schleiss Myriam, Edition Flammarion, 2000 Ce document raconte l’eau au fil des mots. Environ 80 notices, classées par ordre alphabétique présentent l’eau sous ses différents aspects : goutte, océans, nappe, vapeur, bain, lavoir, qualité, ondine, source.... Ces mots sont classés en trois thèmes : l’eau dans la nature, l’eau domestiquée, l’eau symbolique.

Mis à jour le jeudi 7 juillet 2011 par Flore-Anaïs BRUNET (741 visites)
Crédits : Logo Urbanitude | Illustrations Pauline Détraz | Conception et réalisation WEB CUADD
Association Robins des Villes - 04 72 77 19 95 - Maison de l'Environnement - 32, rue Sainte Hélène - 69002 LYON | Tous droits réservés - 2010