Accès restreint
Identifiez-vous

La partie Communauté est réservée aux utilisateurs de la Ville en Valise

Outils
Accès rapide
Recherche dans le site
Rechercher

Robins des Villes

Connaître, partager et transformer notre cadre de ville

Association loi 1901 créée en 1997 animée par des architectes, des urbanistes, des géographes, des sociologues,
des artistes et tous métiers en relation avec la ville. Elle s’intéresse au cadre de ville, ses paysages, ses formes, ses usages.

Robins des Villes, c’est une association regroupant une équipe de 8 salariés, des bénévoles, des stagiaires, des professionnels, des institutions, des habitants sur un même thème commun « Connaître, partager et transformer notre cadre de ville ».

Elle a pour objectif d’améliorer le « cadre de vie » urbain, qu’il touche à l’urbanisme ou à l’environnement, à l’architecture ou au patrimoine et invite pour cela habitants et acteurs de l’aménagement à développer de nouvelles approches, participative créatives du « cadre de ville » et de ses évolutions.

Ce faisant, elle se pose en « relais citoyen » au service de la ville et de ses habitants et s’engage pour :

  • l’implication de tous dans l’aménagement du cadre de vie
  • plus d’échanges entre les différents acteurs de la ville
  • un meilleur partage des décisions...

L’association s’interroge donc sur les moyens à mettre en œuvre pour permettre aux habitants de comprendre l’urbanisme et les projets de leur ville :

  • Comment exploiter leur connaissance du quartier, pour qu’ils interviennent à bon escient dans les projets urbains ?
  • Comment animer un quartier pour qu’il donne envie à ses membres d’y tisser les liens du bâti et de l’humain ?

Elle se positionne comme médiateur au cœur du processus de construction et de réflexion sur la ville et travaille au développement d’outils pédagogiques, de démarches de concertation innovantes et d’interventions régulières dans l’espace public (balades urbaines, conférences, recherches actions…)

Pour mener à bien ces actions l’association s’organise en trois pôles

  • Le pôle éducation : pour proposer des clés de lecture de la villes aux plus jeunes et développer des outils pédagogiques innovants
  • Le pôle concertation : pour révéler la parole habitante dans les projets urbains grâce à une démarche exigeante de diagnostic des usages et de concertation des citoyens
  • Le pôle sensibilisation : pour proposer de nouveaux points de vues (physiques et théoriques) sur la ville et ses acteurs.
Mis à jour le lundi 27 décembre 2010 par Sylvain MANHES (1098 visites)
Crédits : Logo Urbanitude | Illustrations Pauline Détraz | Conception et réalisation WEB CUADD
Association Robins des Villes - 04 72 77 19 95 - Maison de l'Environnement - 32, rue Sainte Hélène - 69002 LYON | Tous droits réservés - 2010