Accès restreint
Identifiez-vous

La partie Communauté est réservée aux utilisateurs de la Ville en Valise

Outils
Accès rapide
Recherche dans le site
Rechercher

Pôle Éducation

Animations, accompagnements méthodologique, formations, création d’outils pédagogiques

L’association Robins des Villes œuvre dans le champ de l’éducation à l’environnement urbain depuis sa création en 1997.
Ce sont plus de 1 100 ateliers qui ont été réalisés sur le territoire du Grand Lyon, de la région Rhône Alpes et de Marseille, auprès de scolaires ou dans le cadre de l’éducation informelle.

Les enjeux de l’éducation à l’environnement urbain

80% de la population française vit en ville.

Au niveau mondial, la population vivant en ville est devenue majoritaire depuis 2006, et les autres habitants sont à un moment ou à un autre utilisateurs de l’espace urbain.

La ville constitue donc le cadre de vie habituel de la plupart des enfants et des adultes qui y évoluent, sans toujours la connaître ou la comprendre.

Partant du principe que les enfants sont acteurs de la ville à part entière, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement urbain, à la culture urbaine et au développement d’un sens critique, ont pour objectif l’épanouissement de ceux-ci dans la relation à l’espace qui les entoure (l’environnement urbain) et l’appréhension de cet espace comme cadre de vie social et civique.

Face à face pédagogique

Les ateliers ne se résument pas uniquement à une séance, mais peuvent s’inscrire dans des cycles de plusieurs séances à rythmes réguliers. Les interventions sont co–construites avec la structure et les adultes référents qui souhaitent travailler avec nous.

  • Les interventions ponctuelles
    • afin de permettre une première sensibilisation, de lancer des pistes de réflexion, de questionnements, nous proposons des ateliers de courte durée, d’une séance ou deux.
  • Les projets longs
    • Des interventions allant de 3 séances à la construction d’un projet sur toute une année permettent d’aborder certaines thématiques en profondeur et d’apporter un éclairage nouveau sur la ville et ses enjeux. La multiplication des séances offre aux enfants la possibilité, d’assimiler et de revenir sur des notions abordées précédemment et de s’investir réellement dans une dynamique de projet.

« Les actions de Robins des Villes tiennent à la fois de la pédagogie de projet et de l’éducation à la participation. Nous ne sommes pas seulement des éducateurs de l’environnement, mais des « accompagnateurs de l’engagement citoyen ».

Création d’outils pédagogiques

Le skit en station

Il s’agit d’une boîte pédagogique complète de découverte des stations de sports d’hiver (aménagement, prise en compte du site, architecture, etc.). L’objectif est de comprendre la mise en place et l’organisation d’une station dans sa globalité à travers différents modules matières, outils et livrets ressources à mobiliser et manipuler.

La mallette Hôpital et la Ville

La mallette l’hôpital et la ville déambule dans les couloirs de l’hôpital à la rencontre des enfants pour les inviter à un voyage au cœur de la ville. Les outils de cette mallette sont variés, les enfants et le contexte étant différents à chaque séance. Une sélection de sons, de visuels, d’empreintes, de plans et de gravures permet aux enfants de découvrir la ville de Lyon, avec tous ses sens, construisant ainsi un lien nouveau entre l’hôpital et la ville.

Mis à jour le vendredi 10 décembre 2010 par Sylvain MANHES (813 visites)
Crédits : Logo Urbanitude | Illustrations Pauline Détraz | Conception et réalisation WEB CUADD
Association Robins des Villes - 04 72 77 19 95 - Maison de l'Environnement - 32, rue Sainte Hélène - 69002 LYON | Tous droits réservés - 2010