Accès restreint
Identifiez-vous

La partie Communauté est réservée aux utilisateurs de la Ville en Valise

Outils
Accès rapide
Recherche dans le site
Rechercher

La ville, ses formes et ses usages

Exemple de séquence thématique s’appuyant sur la valisette urbanisme

Pour chaque progression, la problématique et les objectifs exposés sont suivis d’une proposition de déroulement et d’éventuels prolongements. Les différentes activités de la valisette sont signalées à l’intérieur des déroulés. Les séquences proposées peuvent déboucher sur une production (exposition à partir de croquis et de photos, maquette ou carte mentale légendée...) ou une action (mise en place d’une enquête et organisation d’une restitution, réalisation d’un équipement ou d’un aménagement en concertation avec des professionnels).

Présentation de la séquence

Ce programme permet de se familiariser avec les différents modes d’organisation urbaine et la notion d’espace public à partir d’un exemple local.
Une fois découvertes les principales fonctions nécessaires au bon fonctionnement d’une cité, il invite à réfléchir au rôle de l’urbaniste. Les travaux successifs par ateliers sur des maquettes modulables permettent en effet de retranscrire et d’imaginer différentes formes urbaines, puis d’en analyser les avantages et les inconvénients.
Ce travail est cadré par les contraintes propres au terrain de la ville : prise en compte de l’existant et des besoins.
Via l’observation et l’expérimentation, le programme incite donc à réfléchir et formuler des propositions sur le fonctionnement de sa ville ou de son quartier.

Déroulement

  • Temps 1 / Les fonctions urbaines et le rôle de l’urbaniste (1 séance)
    • Représentations initiales des enfants et définitions de praticiens de l’urbain : la ville, l’urbanisme, les fonctions urbaines (appui sur le Blason de ville, le Lexicité, la carte métier).
      Organisation possible d’une rencontre avec un urbaniste,ou de la visite d’une agence.
    • Immersion dans le quartier :balade de repérage des différentes fonctions et des lieux associés, puis reprise des fonctions identifiées au retour : fiche Des lieux et des fonctions.
  • Temps 2 / Ma ville aujourd’hui : histoire, organisation et fonctionnement (1 séance)
    • Atelier maquette urbaine descriptive : les enfants représentent leur ville avec ses différentes fonctions en s’appuyant sur les observations de la balade précédente. Appui sur les fiches Organisations urbaines et À la découverte des fonctions pour apprécier ensuite l’organisation de leur ville : zonage ou mixité ? Y a-t-il des fonctions manquantes ?
    • Atelier maquette urbaine chronologique : à partir de la représentation actuelle, les enfants essaient de retrouver les étapes successives de développement du quartier ou de la ville.
  • Temps 3 / Le quartier, un espace public ? (1 séance)
    • Échanges sur les notions de « privé » et de « public » à partir d’activités sur les mots et les expressions connues des enfants : fiche Espace privé / espace public.
    • Découverte approfondie d’une place du quartier : fiche Lecture d’un espace public.
  • Temps 4 / Quelle ville pour demain ? (1 à 2 séances)
    • Échange et délibération pour envisager une ville nouvelle à partir des supports du temps 2.
    • Formalisation sous forme de représentations modulables (au choix ou en groupes) :
      Maquette urbaine participative : à partir de la « photo » actuelle, on conçoit une nouvelle maquette tenant compte de l’existant. Chaque enfant endosse le rôle d’un habitant de la ville (cf cartes acteurs) afin de créer un espace urbain répondant à l’ensemble des besoins.
      Crée ton espace public : les enfants effectuent le travail de conception sur un espace plus localisé à partir de différentes photos disponibles (sols, mobilier...). Ils doivent intégrer des contraintes formelles ou fonctionnelles. Suivent des présentations des créations réalisées.

Prolongements

Lien avec valisette représentations : travail sur le plan pour élaborer une maquette durable aux dimensions du quartier :
activité Maquette réaliste du quartier.
Lien avec la valisette transformation : découverte par les participants des conditions de la prise en compte de leurs créations dans le projet urbain.

Mis à jour le mardi 29 juin 2010 par Sylvain MANHES (756 visites)
Crédits : Logo Urbanitude | Illustrations Pauline Détraz | Conception et réalisation WEB CUADD
Association Robins des Villes - 04 72 77 19 95 - Maison de l'Environnement - 32, rue Sainte Hélène - 69002 LYON | Tous droits réservés - 2010