Accès restreint
Identifiez-vous

La partie Communauté est réservée aux utilisateurs de la Ville en Valise

Outils
Accès rapide
Recherche dans le site
Rechercher

Se repérer dans le quartier

Exemple de séquence thématique s’appuyant sur la valisette représentations

Pour chaque progression, la problématique et les objectifs exposés sont suivis d’une proposition de déroulement et d’éventuels prolongements. Les différentes activités de la valisette sont signalées à l’intérieur des déroulés. Les séquences proposées peuvent déboucher sur une production (exposition à partir de croquis et de photos, maquette ou carte mentale légendée...) ou une action (mise en place d’une enquête et organisation d’une restitution, réalisation d’un équipement ou d’un aménagement en concertation avec des professionnels).

Présentation de la séquence

Ce programme a pour principal objectif d’apprendre à se repérer dans son quartier.
Cet apprentissage se fait en alternant étude de divers documents en ateliers et expérimentations en grand groupe sur le terrain.
Il pose la question du lien entre les diverses représentations de l’espace et toute la gamme des repères mentaux et matériels que l’on peut mobiliser à l’extérieur.
Au final, il montre les apports spécifiques de ces différentes représentations tout en donnant des clefs génériques pour se repérer et décrypter l’environnement dans la ville. La séquence vise donc avant tout à rendre l’enfant plus autonome dans son quartier en lui montrant la diversité et la complémentarité des outils à disposition.
La réalisation d’une maquette ou d’une carte mentale l’aide à formaliser ses repères et les partager avec les autres.

Déroulement

  • Temps 1 / Pourquoi et comment représenter la ville ? (1 séance)
    • Apports par les enfants d’une représentation de leur choix de la ville, échange et débat sur l’intérêt de représenter, le rôle du cartographe (carte métier).
    • Classement des représentations selon différents critères (fidélité, échelle, utilité, nature : carte, plan, photo ,maquette...), limites et avantages de chacune.
    • Découverte et analyse de quelques représentations (grandes cartes du territoire, plan du quartier) en grand groupe :
      notion de légende, différences entre carte et plan (Lexicité), entre document brut et document retravaillé : cf fiche À la découverte de la photo aérienne.
  • Temps 2 / S’orienter sur le terrain (1 séance)
    • Travail préalable sur les différents types de repères existant : fiche À chacun ses repères.
    • Sortie orientation : chaque enfant guide à tour de rôle l’ensemble du groupe sur un parcours défini au préalable, carte et/ou boussole en main ; prise de repères (signalisation, toponymie, indices divers...) ; déroulement d’un fil témoin en vue d’un réinvestissement ultérieur.
    • Retour sur le chemin suivi : évaluation de la distance parcourue, d’après le fil et d’après le plan, à l’aide des Règles à échelles ;mise en commun des repères utilisés, complémentarité avec le plan (caractère éphémère ou aléatoire de certains indices)...
  • Temps 3 / Décrypter une ville sous ses divers aspects sur des documents (1 séance)
    • Découverte plus approfondie de nouvelles représentations à partir d’énigmes à résoudre ou de missions à remplir : Énigmes sur cartes.
    • Ateliers tournants sur des cartes du territoire puis échange en grand groupe : recherche des noms, destinataires et intérêts de ces différentes cartes ; jeu des correspondances : comment une même réalité connue est-elle représentée sur les différents documents ?
    • Comparaison d’une représentation en 3 dimensions (maquette, exposition) à une représentation plane du même espace : appui sur Maquette 2D / 3D.

Prolongements

Réalisation d’une maquette du quartier à partir d’informations prises par les enfants :cf Maquette réaliste du quartier dans le livret d’utilisation de la valisette.
Réalisation de « cartes mentales » renseignant sur les repères des enfants dans le quartier.
Passage à l’échelle de la ville par l’étude de l’organisation urbaine : valisette urbanisme.
Travail sur plans d’école, via la valisette architecture : cf supports Architecture scolaire.
Découverte d’autres types de représentations avec la valisette paysage.

Mis à jour le vendredi 25 juin 2010 par Sylvain MANHES (1081 visites)
Crédits : Logo Urbanitude | Illustrations Pauline Détraz | Conception et réalisation WEB CUADD
Association Robins des Villes - 04 72 77 19 95 - Maison de l'Environnement - 32, rue Sainte Hélène - 69002 LYON | Tous droits réservés - 2010